Le meilleur déchet est bien sûr celui qu'on ne produit pas. Réduire les déchets à la source est la meilleure solution pour diminuer le volume de ses déchets et économiser les matières premières comme le bois, le pétrole ou l’eau. C'est aussi le premier pas d'une méthode "3R" (Réduction, Réutilisation et Recyclage). Les travaux pratiques deviennent indispensables car le poids des déchets ménagers augmente de façon inquiétante :
1960 : 175 kg / an / habitant
1975 : 217 kg / an / habitant
1995 : 360 kg / an / habitant
2000 : 373 kg / an / habitant
Il est même question aujourd'hui de 400 kg à 450 kg par an et par habitant (source Ademe).Il nous faut donc agir préventivement (directives européennes, loi du 13 juillet 1992). La prévention constitue un objectif totalement en phase avec les nécessités et les principes d'une gestion durable des déchets. Et si cet objectif vous semble difficile, commencez donc une démarche de tri sélectif, à l'instar de la famille Freddo. Un exemple de tri et de réduction des déchets à lire et à suivre [ article du 14/10/08 de Juliette Galeazzi du Dauphiné Libéré (Léman-Genevois) ]
=> Nous mesurerons et analyserons votre situation et nous vous orienterons sur des solutions durables et rapidement efficaces.