À l’heure qu’il est, l’économie d’énergie devrait être une réelle préoccupation pour tous les habitants de la planète. Réchauffement climatique ou autre type de bouleversement climatique, il est primordial d’agir pour l’environnement en économisant de l’énergie. Opter pour les énergies renouvelables permet d’y parvenir tout en prenant en considération l’écologie et l’environnement. Mise au point !
Tout ce qu’il faut savoir sur l’énergie solaire
Tout comme le laisse supposer son nom, l’énergie solaire provient du soleil. Il s’agit en d’autres termes de l’énergie tirée des rayons du soleil. L’énergie solaire peut être divisée en deux types, à savoir l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique. Cette dernière utilise le rayonnement solaire pour chauffer un fluide en le transformant en chaleur. Avec le système à énergie photovoltaïque, les cellules photovoltaïques reçoivent la lumière du soleil pour la transformer en électricité. L’inconvénient de ce type d’énergie tient au fait qu’il ne peut fonctionner que lorsque le soleil brille.
Coup de projecteur sur l’énergie biomasse
Ce type d’énergie consiste à produire de l’énergie à l’aide des végétaux, des bois ou encore des ordures ménagères. On distingue la biomasse par combustion et la biomasse par méthanisation. Cette dernière consiste à fermenter les déchets comme les papiers, le fumier ou également les boues de station d’épuration pour produire du biogaz. En brûlant ce dernier, on obtient de l’électricité et/ou de la chaleur. La biomasse par combustion est un procédé qui utilise les végétaux agricoles, les déchets urbains ou les bois que l’on brûle pour obtenir de l’électricité et de chaleur.
Gros plan sur l’énergie éolienne
Il s’agit d’une énergie qui s’aide de la force du vent (énergie cinétique) afin d’enclencher un générateur pour produire de l’énergie. Les éoliennes sont de deux types, à savoir les éoliennes onshores, celles installées sur terre ferme et les éoliennes offshores, celles installées en mer. Il existe également de mini éoliennes pour les particuliers. Ces appareils viennent se fixer sur le toit ou sur une pente. Au même titre que l’énergie solaire, l’énergie éolienne ne pourra non plus être produite que lorsque le vent souffle.
Zoom sur l’énergie hydraulique
Aussi connue sous l’appellation d’hydroélectricité, l’énergie hydraulique est un système consistant à valoriser l’eau. Concrètement, on se sert du mouvement de l’eau, plus précisément du débit des cours d’eau, des fleuves, des rivières et aussi de la force provenant des chutes d’eau afin d’alimenter les turbines des centrales hydrauliques. C’est ainsi qu’est produite l’électricité.
Tout sur l’énergie géothermique
Il est également possible d’extraire de l’énergie en exploitant la terre. C’est la seule énergie qui ne dépend pas des saisons ni des conditions climatiques. Il s’agit plus particulièrement d’exploiter les chaleurs produites au niveau du noyau terrestre. Lorsque la température du réservoir géothermique est faible, l’énergie obtenue est utilisée pour produire du chauffage. Mais si la température est suffisamment élevée, il est tout à fait possible de produire de l’électricité.